URGENT RUN : COURONS POUR LE TRÔNE

« L’Urgent Run Paris est une course à pied caritative dont le montant des inscriptions est reversé à l’amélioration des conditions sanitaires dans le monde ». L’évènement se déroule chaque année dans plusieurs métropoles du monde, dont Binh Duong (Vietnam), Burgas (Bulgarie), Kerkrade (Pays-Bas), Singapour et Paris, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes de 19 novembre. A Paris, elle aura lieu pour une huitième édition le samedi 18 novembre 2023 au Bois de Boulogne. Enygea y est le partenaire majeur de la course pour la troisième année consécutive, Bases Clean s’engage aux côtés de WC LOC et du groupe ENYGEA pour l’accès aux toilettes dans le monde ! “Cela donne du sens à la mission de chacun et marque notre détermination à faire bouger les lignes.” En attendant l’ouverture du site des inscriptions en juin, voici les informations que l’on possède concernant l’édition de cette année…

Difficulté d’accès aux toilettes partout dans le monde

Le saviez-vous ? 3,6 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’un accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité. De plus, 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues au manque de toilettes.

Les actualités de ces dernières années n’ont pas non plus aidé à résoudre les différents problèmes d’accès aux sanitaires dans le monde. La guerre au Yémen a par exemple contraint 4 millions de personnes à quitter leur foyer. Cette situation les a conduits à ne disposer ni d’accès à de l’eau potable, ni de sanitaires ou de systèmes d’assainissement. Aujourd’hui, 20,7 millions de Yéménites ont besoin d’une aide humanitaire.

En outre, pour beaucoup de femmes et jeunes filles, contraintes de vivre dans des camps de réfugiés et de déplacés, se rendre aux toilettes constitue souvent un risque de se voir harcelées, agressées, violées. L’installation de sanitaires, et la manière dont ils sont installés, constitue donc un enjeu majeur de sécurité pour elles. De nombreux facteurs affectent la sécurité, surtout pour les filles et les femmes. L’installation de sanitaires doit prendre en compte : un éclairage, fixe et/ou portatif, pour renforcer le sentiment de sécurité. Elle doit également comporter des installations sanitaires séparées pour les femmes et les hommes, mais aussi des infrastructures de bonne qualité, afin de diminuer les risques de voyeurisme.

Un enjeu pas uniquement étranger

Toutefois, lorsque l’on parle de difficulté d’accès aux sanitaires, nombreuses sont les personnes pensant en premier lieu aux pays défavorisés. Néanmoins, peu de gens se rendent compte qu’en France aussi, nous avons encore de nombreux progrès à faire. En effet, 79% des Français déclarent rencontrer régulièrement des difficultés pour accéder à des cabinets d’aisance dans les espaces publics. Ces difficultés concernent principalement : les espaces littoraux (62%), les sites touristiques (49%) ou encore les parcs urbains (47%). De plus, lorsqu’ils fréquentent des sanitaires dans les espaces publics, les Français se disent le plus souvent confrontés à des problématiques d’hygiène (69%) et déplorent un temps d’attente important (14%).

Projets en cours

C’est le groupe Vision du Monde, une association de solidarité internationale membre du réseau World Vision, qui a mené le projet 2022. Le réseau vient en aide aux enfants les plus vulnérables, et se place au service de l’humain. Elle déploie son action à travers 3 grandes activités : Développement à long terme, Aide d’urgence, Défense des droits de l’enfant. Vision du Monde lutte contre les causes structurelles de la pauvreté.

Le projet « Latrine pour Élève » a été mis en place pour améliorer l’hygiène de l’environnement scolaire pour un apprentissage sain des élèves de l’école primaire. Le but final est d’améliorer l’hygiène scolaire etle bien être de 648 élèves de la commune de MakaYop. En effet, située dans le département de Koungheul, MakaYop est classée parmi les communes les plus vulnérables de la localité. Cette zone composée de diverses ethnies, a une population totale de 18 410 habitants. Cette population, majoritairement jeune a un accès très limité aux services sociaux de base dont la santé, l’éducation et l’eau. L’insuffisance des toilettes constituent des facteurs de décrochage scolaire, plus particulièrement des filles. La séparation des toilettes entre les filles et les garçons révèle une prise en compte des besoins spécifiques des filles et des autres groupes vulnérables dans la construction des écoles.

Venez-nombreux !

Chez BASES CLEAN, nous nous engageons à apporter la propreté et l’hygiène partout, pour tous. C’est pourquoi nous sommes ravis d’être présents ce samedi 18 novembre pour soutenir le projet et assurer la lutte pour l’hygiène et la propreté. « Notre course est à la fois sportive pour les participants du 15 km et familiale/ludique pour d’autres coureurs. » Une chose est sûre, convivialité et légèreté seront au rendez-vous pour cette course caritative. Alors, prêts à courir pour le trône ?